L’éthique
Le numérique est autant capable de merveilles que de désastres. L’idée de 8086 est de mettre en valeur ce qu’il a de meilleur pour les utilisateurs finaux, ce qui leur donne plus de pouvoir sur la machine, ce qui les rend plus indépendants face au monde numérique, ce qui leur permet d’exploiter au mieux, et pour eux même, l’informatique présente dans leur quotidien. En quelques mots, un Numérique Humainement Intelligent.
8086 c’est l’idée d’un numérique plus respectueux des humains et de notre monde, d’un numérique plus sobre et interopérable, d’un numérique qui repousse ses propres limites.
La façon la plus simple et concise que j’ai trouvée pour résumer 8086 s’articule en deux axes et en quatre concepts.
Les Axes
- Un numérique au service de l’humain qui l’utilise, pas comme un outil à la main des éditeurs et des constructeurs pour maintenir captifs leurs clients.
- Le numérique est une merveille, même si on nous donne tous les jours des raisons de l’oublier, et qu’il faut parfois, collectivement, réapprendre à en faire de belles choses.
Les Concepts
- C’est un esprit positif qui s’exprime pour les solutions qu’elle défend, qu’elle démontre et pour lesquelles elle éduque et non pas contre les autres solutions et acteurs.
- C’est un esprit respectueux du libre arbitre de chacun à choisir les solutions numériques qui conviennent aux situations qu’il rencontre et a leurs contraintes.
- C’est un esprit bidouilleur qui va chercher à explorer au-delà des chemins tout tracés, trouveur de solutions ingénieuses aux problèmes improbables ou détourneur malicieux du numérique moderne.
- C’est un esprit imparfait dans un monde qui l’est tout autant, et qui prône l’autocritique et la nuance comme principes fondamentaux.